Histoire - Littérature - Architecture - Culture - Ecologie - Cinéma - Photographie - Paysages

 



Création de l'association

Fondée en 2004 à l'initiative du sarladais Romain Bondonneau, l'association loi 1901 vise à "faire connaître et faire aimer les différents types de patrimoines (naturels, culturels, historiques) du Périgord." (art.1 des statuts). 

 

Notre ambition : accroître notre porosité au monde

Nos publications et actions prétendent nourrir un nouveau regard sur le Périgord, mêlant histoire, paysages, littérature, photographie, cinéma, écologie et arts plastiques.

Nous nous engageons dans une volonté de retisser des liens intelligents et sensibles entre l’Homme et la nature, entre le passé et le présent. Constatant la solitude glacée et désenchantée de l’homme moderne, il s’agit alors de recréer de la filiation par une archéologie intime du passé. Explorer les couches superposées de pierres, d’humus et d’intentions. Dévoiler le socle géologique et les empreintes paysannes, le secret des forêts et des sanctuaires, la vigueur des rivières et de l’économie des lieux. Bref, accroître la complicité, la porosité à tout notre petit monde, pour y vivre pleinement. Et mieux en imaginer l’avenir.

Approfondir la connivence matérielle et symbolique avec le génie des lieux se révèle être une promesse d’ouverture sereine sur les autres, sur de nouveaux horizons. D’ici ou d’ailleurs, artistes, intellectuels et acteurs de la vie sociale participent à la construction patiente – et parfois contradictoire ! – d’un territoire porteur de traces, de sens et de projets.

Cette valorisation transversale des patrimoines historiques, naturels et culturels du Périgord engage ainsi profondément notre responsabilité citoyenne... et nous conduit à vouloir approfondir et partager la contemplation de l’infinie beauté du monde.


Romain Bondonneau 

Président de l'association