Qui sommes-nous ?


Les Editions du Ruisseau en bref
Un catalogue de 20 livres, 150 contributeurs prestigieux, 30 structures partenaires, un réseau stable de 50 librairies dans 8 départements pour 15 ans d’existence.

Notre histoire
Crée en 2004 à l’initiative de Romain Bondonneau, l’Association Périgord Patrimoines devient, en 2020, Les Editions du Ruisseau. Implantée au cœur du Périgord Noir, notre structure a pour objet de faire connaître et faire aimer les patrimoines culturels, naturels et historiques du territoire.

Notre travail d’édition tend à dénicher des sujets à l’ancrage local qui peuvent prétendre à une portée beaucoup plus large. Chaque numéro nécessite un travail de recherche important et une certaine habileté à convaincre les meilleurs participants. Ainsi, on re-localise la pensée et les talents artistiques sur un territoire rural qui ne dispose pas de grandes villes ou d’universités mais d’un profond besoin de culture.
En multipliant les évènements (conférences, projections-débats, festivals, colloques etc), nous partons à la rencontre des différents publics, avec l’idée, toujours présente, que la culture est un besoin qui -parfois- s’ignore.

En une dizaine d’années d’existence, nous sommes fiers et heureux de pouvoir travailler avec des écrivain.e.s comme Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Maylis de Kerangal, Pierre Michon ou Erri De Luca. L’approche trans-disciplinaire de la collection Sédiments nous a permis des collaborations fructueuses avec différents artistes comme avec le peintre Titus-Carmel ou encore de publier des photographies de Robert Doisneau ou Jean Dieuzaide.

Nos collaborateurs indispensables
Andrea Polato, photographe installé en Dordogne pendant plusieurs années a participé à nos publications dès le lancement de notre structure. Il vit désormais à Amboise mais continue de participer à nos livres comme notre photographe attitré.

Benjamin Bondonneau, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, est un plasticien et musicien multi-talents. Actuellement, il continue à croiser ses pratiques artistiques autour de la question des paysages sonores.

Notre équipe

Romain Bondonneau
Editeur et directeur des publications

Passionné d’histoire, de cinéma et d’art en général, il a fait de son territoire d’origine, la Dordogne, un objet de milles curiosités. Son intérêt pour les patrimoines périgourdins est donc l’origine de la création des Editions du Ruisseau. L’approche locale ouvrant toujours de nouveau horizons, les Editions du Ruisseau créent désormais de nombreux ponts vers l’ailleurs.

Tête pensante de notre maison d’édition, Romain trouve les idées de nouvelles collections et de livres, lit beaucoup, sélectionne et convainc les auteur.es ou artistes qu’il affectionne… et dirige chaque publication jusqu’à l’impression.


Enora Boutin
Maquettiste, chargée de développement

Formée durant ses études au cinéma, Enora a réalisé un long-métrage documentaire, Souviens-toi de ton futur, (2017). Passionnée de photojournalisme et amoureuse des livres, elle trouve dans les Editions du Ruisseau un terreau d’apprentissage foisonnant et inépuisable.

Petite main de notre maison d’édition, Enora accompagne Romain dans ses choix éditoriaux, participe aux corrections des manuscrits, conçoit les maquettes de livres, s’occupe de la communication et veille au développement de la structure.